Au centre du territoire magique circonscrit par Les Eyzies, la vallée de la Vézère et Sarlat, entre truffières de Sainte-Alvère et vignoble de Bergerac, en lisière de la célèbre Forêt Barrade, celle de Jacquou le Croquant, le hameau de la Ferrassie est un conservatoire où survit cet art de vivre qui fait la célébrité du Périgord.
Au cœur de ce pays où le sens de l’accueil est une vertu cardinale, on vous dira comme on dit ici : « Finissez d’entrer ». Vous franchirez le seuil et vous serez étonnés par la prouesse de la restauration et des aménagements qui ont su retrouver la tradition. Le confort le plus raffiné ne semble pas avoir troublé l’architecture originelle. Au contraire ! Vous serez dans le calme, dans le chaud, dans le vrai. Ces maisons paysannes sont des petites forteresses de mesure, d’élégance et de délicatesse qui, jadis, furent construites pour abriter les menus paradis terrestres des gens d’ici. Aujourd’hui, elles dispensent une infinie douceur de vivre et tissent avec nous des liens qui les attachent à nos rêves les plus constants : renouer avec des bonheurs simples.
Alors, vous irez vous asseoir devant l’âtre de la haute cheminée où brûlera un feu doux comme l’enfance, et vous écouterez craquer doucement les vieilles poutres, comme si elles devisaient à voix basse des jours anciens. Vous retrouverez les joies des plaisirs oubliés qu’offrent les simplicités naturelles : l’air pur, le silence, l’espace, la beauté des paysages et l’authenticité des productions locales.
Michel Testut